L’arbre : si on me demande quel est l’être vivant qui m’inspire le plus la sagesse, la sérénité, le repos … je dirai sans hésiter l’arbre .
Je suis zen ou aimerai l’être un minimum …
Sur cette page vous trouverez des représentations de l’arbre de vie, le symbole arbre de vie yin yang tout en V et un design pour le couple.
Sur cette page , comme vous le verrez j’ai choisi TOSTADORA pour la fabrication des produits , car ce site rémunère mieux l’effort de créativité. A ce jour je n’ai pas observé de retour de produit, de nombreux supports sont disponibles et si vous le souhaitez la personnalisation du design est possible.
Vous pourrez également découvrir des explications sur l’arbre de vie, une utilisation originale du symbole de l’arbre pour le couple, le lien avec le yoga, l’existence d’un exemplaire vivant de l’arbre de vie à BARHEIN …
Sur Tostadora t shirt arbre de vie yoga sur fond clair ou sur fond sombre
T shirt arbre de vie yin et yang tout en V comme vie sur TOSTADORA
Il est là immobile, imperturbable majestueux et humble à la fois.
Il inspire le respect. Tortueux et bas branchu comme un vieux druide ou élancé fort comme un guerrier il inspire aussi bien la puissance que la sagesse.
Il repose la vue et l’esprit.
Il dégage une énergie. Les magnétiseurs la ressentent et vont se ressourcer en enserrant de leur bras le tronc d’un gros chêne.
Il regarde l’homme s’agiter dépenser de l’énergie pour rien. Il espère une prise de conscience.
« Cours tu n’avanceras pas plus vite » semble t’il dire .
« Que restera t’il de ton agitation petit homme lorsque tu feras le bilan de ta vie ? »
« Quel avenir as tu préparé pour tes enfants ? »
…
Silencieux il nous incite à le rejoindre dans son fonctionnement. Cesser cette agitation et cette cacophonie qui mènent vers toujours plus de destruction sans compensation, de gaspillage irresponsable et non durable.
Loin d’être immobile il bouillonne d’activités et pourtant génère cette activité sans agitation inutile.
Il est source de vie véritable usine de production de matières. Il puise dans le sol et dans l’air les matériaux nécessaire à sa production. Il puise dans le soleil l’énergie nécessaire pour ses transformations. Il recycle en permanence. Il s’adapte, laisse mourir ses branches basses qui ne peuvent plus capter la lumière . Il crée de nouvelles branches et feuillage vers le ciel pour accompagner sa croissance.
Il abrite les activités de nombreux autres êtres vivants mammifères, oiseaux, insectes, végétaux, champignons, bactéries, …
Il utilise son feuillage comme un filtre pour régénérer l’oxygène de l’air, pour intercepter les particules en suspensions.
Il profite de la pluie pour nettoyer son feuillage et envoyer au sol les particules interceptées.
Puis en fin de vie il finira par s’écrouler pour laisser la place à la génération suivante. Il aura bien travaillé pour le bien commun. Il aura préparé l’avenir en recyclant intégralement tous les composants de sa production dans un équilibre parfait. Il aura enrichi le sol, amélioré les conditions de vie de son successeur …
Quelle représentation symbolique serait plus forte que celle de l’arbre de vie couple amoureux . Un symbole fort mais aussi un moyen de réfléchir, faire le point, se poser
Sur Tostadora t shirt arbre de vie couple amoureux sur fond clair ou sur fond sombre
L’arbre un être vivant qui grandit sereinement.
Il prend ses racines dans le concret : le sol.
Il puise son énergie dans le matériel le sol mais aussi dans le spirituel : le ciel, l’air toujours à la recherche de la lumière et du soleil.
Il a des racines fortes qui s’étalent et s’enfoncent toujours plus profondément. Ses branches se fortifient et son feuillage toujours léger flotte allègrement dans l’air.
Caressé par les rayons du soleil balancé par le vent il s’épanouit.
Année après année il se construit, construit sa relation avec les êtres vivants qui l’entourent. Il résiste aux intempéries. Il est là pour le long terme, il prépare l’avenir de ses descendants.
En fait l’arbre de vie est l’ensemble des symboles que l’on attache à l’arbre qui est un modèle d’équilibre.
L’arbre de vie est aussi un outil de prise de conscience. Au travers de sa représentation il permet de prendre du recul, mieux se comprendre, prendre conscience des évolutions progrès ou régression.
En fait c’est une véritable cartographie de votre vie. Peut importe sa forme il doit comporter des racines, un tronc, des branches , des feuilles , des fruits.
Une fois la forme dessinée à chaque éléments de l’arbre on associe un événement, une tranche de vie.
Les racines représentent les ancrages vos fondations , ce qui donne de la force …
Le tronc est composé de vos qualités, de vos forces sans tricher …
Les grosses branches représentent les évènements marquants de votre vie . Les petits événements, les petites victoires personnelles …
Les feuilles sont vos envies, vos rêves …
Les fruits vos projets en cours.
Votre arbre terminé dans sa première ébauche vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre vie.
Vous regardez ce que vous voulez changer, quelle direction donner à vote arbre de vie .
Comme l’arbre il est évolutif … vous prenez la main sur son évolution.
Il faut prendre conscience que par nature l’être humain est attiré par le négatif.
Voir le positif de toutes situation, penser positif demandent un effort permanent. Cet effort s’amenuise avec le temps avec une discipline permanente
Il faut apprendre à voir le positif de toutes choses . Un échec , une erreur … doivent être regardés sous un angle positif. C’est une leçon, un apprentissage … à moins d’être masochiste ils nous expliquent ce qu’il ne faut pas faire. A nous d’en tirer les leçons.
Le dessin de l’arbre de vie nous incite à rechercher et mettre en lumière les éléments positifs de notre vie . C’est déjà un profond changement. Si vous jugez que votre arbre est pauvre en éléments positifs vous allez pouvoir vous concentrer sur le comment y remédier. Se lamenter sur soi même nous enferme dans le négatif et empêche de sortir de cette situation.
L’association arbre de vie yoga apparaît comme une évidence.
On en trouve des traces dans le livre de la Genèse base du judaïsme et du christianisme. Il est présent au fil du temps et dans le monde entier.
L’arbre de vie est un symbole de l’ensemble de l’humanité.
Il apparaît dans le jardin d’Eden comme source de vie pour les judéos-chétiens.
Il est arbre de l’immortalité pour l’Islam. En hébreu il s’appelle Etz Chaim.
L’hindouisme , le bouddhisme et de nombreuses autres religions y font référence.
Pour les Celtes l’arbre était le cœur de la vie à la fois donner et protecteur. Tous les êtres vivants oiseaux, mammifères, insectes, hommes … pouvaient s’abriter sous ses branches et ses feuilles ou avec son bois. Il fournit de la chaleur pour se chauffer, cuire … . Il marque les saisons et le cycle de la vie avec son feuillage.
Les branches montent vers le ciel . Les racines s’ancrent profondément dans le sol. L’arbre constitue un lien entre les mortels au sol et le royaume des dieux dans le ciel.
L’arbre celte prend le nom de Crann Bethadh.
Pour les hindous et les bouddhistes l’arbre de vie et l’arbre Bodhi. Cet arbre est un figuier qui a la particularité de faire des branches quii montent dans son jeune âge mais qui reviennent vers le sol avec l’age. Ces branches au contact du sol prennent l’aspect d’un tronc. Elles symbolisent ce grand mouvement cosmique où toute la matière est la même et se renouvelle.
Bouddha n’a jamais fait référence à l’arbre Bodhi mais à atteint l’illumination sous cet arbre.
Chez les égyptiens l’arbre est très respecté et l’arbre de vie serait l’acacia à l’intérieur duquel vie et mort sont enfermées.
En fait l’arbre de vie est l’ensemble des symboles que l’on attache à l’arbre qui est un modèle d’équilibre :
+ il puise sa nourriture et son eau dans le sol ,
+ il capte l’énergie du soleil pour transformer le gaz carbonique en oxygène,
+ il synthétise les éléments captés dans le sol et dans l’air pour fabriquer du bois et des feuilles,
+ il filtre l’air de ses impuretés au travers de son feuillage
+ il régule la température par son ombrage et l’évaporation au travers des feuilles,
+ il restitue tous les ans de la matière au sol par la chute de ses feuilles, par les poussières qu’il intercepte dans son feuillage, par la multitude d’êtres vivants qu’il abrite
+ il meurt, et se décompose pour redevenir matières organiques et minérales dans le sol,
+ il laisse la place à la nouvelle régénération qui disposera de toutes les ressources nécessaires à son cycle de vie
+ …
C’est le parfait exemple de la sagesse, de la durabilité, de la patience, de la mobilisation des énergies et des ressources.
Son caractère majestueux à maturité le fait apparaître comme un vieux sage, quasi , »immortel » à la mesure de la perception temporelle humaine qui se réduit de génération en génération .
Il existe un très vieil arbre remarquable seul au milieu du désert appelé l’arbre de vie (Shajarat al-Hayah) dans le plus petit des pays arabes : le royaume de Bahreïn.
La présence de ce symbole fort de vie au milieu du désert a vu une interprétation légendaire de certains comme le dernier témoin du jardin d’Eden.
Des fouilles archéologiques ont montré les traces d’une occupation humaine. Pour qu’il y ait occupation humaine il fallait la présence d’eau.
Mais cette occupation humaine est relativement récente récente et daterait de moins de 500 ans
Une étude de carotte de sondage dans le tronc a estimé que cet arbre avait un peu plus de 400 ans.
Autre particularité, cet arbre âgé de plus de 400 ans qui pousse tout seul au milieu du desert a une origine très discutée. Cet arbre a été identifié comme une espèce d’origine américaine Prosopis juliflora ou mesquite en anglais et Ghaf en arabe. Curieusement ce n’est pas une espèce habituellement rencontrée au moyen orient.
Cette espèce a la particularité d’avoir un racinaire profond lui permettant de trouver l’eau à plus de 30 m de profondeur. Il aurait poussé à proximité d’une source et pourtant cette nappe d’eau n’a pas encore été trouvée. Les scientifiques ont émis une autre hypothèse pour expliquer la survie et la longévité de cet arbre. Il pourrait s’agir d’un phénomène biologique bien connu qu’est la présence dans les racines de l’arbre d’un champignon (connu sous le nom de mychorization). Le mycélium très développé du champignon accroît fortement la capacité des racines à accéder à toutes les capacités nutritives du sol grâce au réseau mycélien qui peut être très étendu en surface comme en profondeur.
pour bébé, pour vous, pour la maison sur des thèmes variés sport, halloween, amour, engagé, …. ces designs pourraient vous plaire et notamment :