Ah l’amour … rare sont les personnes qui n’ont pas ressenti ce sentiment … mais au fait qu’est ce que l’amour ? une pulsion qui dure , un tourbillon qui nous envahi , une force irrésistible , ….
A la suite des différents designs sur le thème de l’amour, de la Saint Valentin vous pourrez trouver, pour vous distraire ou réfléchir:
+ une réflexion toute personnelle et trés partielle sur ce que pourrait être l’amour
+ l’histoire de la Saint Valentin
voir tous les designs en une page ou continuez la lecture en sachant que vous pourrez choisir d’autres supports (t shirt sweat mugs tableau ….)
Sur cette page , comme vous le verrez j’ai choisi TOSTADORA pour la fabrication des produits , car ce site rémunère mieux l’effort de créativité. A ce jour je n’ai pas observé de retour de produit, de nombreux supports sont disponibles et si vous le souhaitez la personnalisation du design est possible.
Disponible sur Tostadora
tourbillon de coeurs rouges un beau design pour un t shirt Saint Valentin
Pour fêter les amoureux et la Saint Valentin le 14 février de chaque année … mais pour les vrais amoureux la Saint Valentin c’est tous les jours, c’est une occasion à saisir … c’est le plaisir de faire plaisir à l’autre …
Pourtant la Saint Valentin n’est pas à l’origine particulièrement joyeuse, … si cela vous intéresse la suite est en bas de cette page
Disponible sur Tostadora
Coup de foudre , éclair … un design t shirt coup de foudre pour illustrer ce sentiment très particulier que certains ont ressenti d’autres non … mais qu’importe. Ces designs sont transférables sur tee shirt sweat shirt mugs sac ….
Découpe éclair fond violet sur Tostadora
Découpe éclair fond noir sur Tostadora
Amusez vous avec ces designs t shirt humeur jalouse , jaloux , possessive, possessif ou zen … être amoureux ou amoureuse …. n’empêche pas de s’amuser ou de mettre l’accent sur certaines facettes de notre personnalité ….
Ce t shirt coeur sexy humour avec son design original évoque toute l’ambiguïté du sentiment amoureux. Amour platonique, amour physique , attirance entre deux personnes … envie d’être ensemble, de partager , …pulsion sexuelle …. coeur rouge ou adorable paire de fesse ?
tee shirt et autres supports pour fond sombre sur Tostadora
tee shirt et autres supports fond clair Tostadora
Ah la grossesse, attendre un enfant … que de bons, parfois moins bons, moments.
Que du bonheur…
J’ai eu envie d’immortaliser cette période au travers de ce design amusant pour un t shirt grossesse amusant. Bébé encore plus impatient que nous s’évade … je voudrais bien savoir où il a pris ces drap . Mais on sent déjà une détermination et une volonté à toute épreuve.
Design t shirt grossesse amusant 9 mois c’est long pour vêtements et accessoires
Disponible sur Tostadora bébé s’évade sur fond clair ou sur fond sombre et personnalisable
t shirt et autres supports … imperturbable vous êtes sur ou sures
Je ne vais pas vous faire rêver avec le texte qui suit, mais cela m’a amusé en quelques lignes de donner une interprétation forcément réductrice et volontairement incomplète de « l’amour ».
Si vous êtes trop serieuse ou serieux, si vous ne voulez pas être déçue ou déçu, ne lisez surtout pas la suite de ce texte …
Biologiquement l’amour est une tendance fondamentale de la vie .
Tous les êtres vivants cherchent à se maintenir en vie, à se reproduire. La recherche d’un partenaire est une nécessité vitale inscrite dans leurs gênes.
La vie existe sur terre parce que chaque être vivant est poussé à se reproduire, à s’adapter et à évoluer. Il participe ainsi à la survie de son espèce tout en satisfaisant ses propres pulsions.
Vu sous ce seul angle l’amour ne serait qu’un sentiment « primaire bestial » .
Ce besoin de survie va au-delà de l’assouvissement de pulsions, car nombre d’êtres vivants sont prêts à défendre becs et ongles leur progéniture. On dépasse la pulsion sexuelle pour trouver un aspect protecteur et déjà une forme d’attachement à sa descendance.
Par contre la relation entre les deux « géniteurs » est parfois plus complexe :
+ certaines espèces forment des couples durables ( animaux les plus fidèles dans leur couple )
+ d’autres grands mâles disparaissent une fois la saison de reproduction passée, laissant la femelle mettre bas et s’occuper seule de la progéniture (exemple de la période de brâme du cerf)
+ d’autres encore voient tout simplement la femelle manger ou tuer le mâle une fois l’accouplement terminé ou parfois même pendant l’accouplement (comme les mantes religieuses ou certaines araignées )
Qu’est ce que la nature peut être belle et cruelle à la fois…
L’homme a une tendance à vivre en groupe, à se socialiser et à développer des sentiments particuliers pour rendre cette sociabilisation possible.
Il a développé au fil des siècles des règles, des normes morales et religieuses qu’il transmet à ses enfants.
On voit bien au travers des brassages culturels le poids de cette culture et de son évolution dans les comportements humains.
On voit aussi , ne serait ce qu’en observant le statut de la femme dans les différents pays , les évolutions, les détournements ou les interprétations des écrits et des transmissions orales.
On sent que les règles et leur transcription ont souvent été le fait de grands mâles :
« Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain » par exemple dans les commandements de la religion catholique …
… c’est amusant rien pour l’homme …
Je ne vous parlerai même pas de la vision religieuse de la femme dans d’autres religions : » y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes «
Il faut savoir comprendre l’esprit d’un texte au travers de son contenu.
C’est bien tout le malheur : l’interprétation ouvre la voie à l’expression de désirs profonds d’individus ayant des valeurs morales et humaines différentes qui n’ont plus rien à voir avec l’amour ou le respect de l’autre …
Vu sous ces quelques angles l’amour ne ferait plus beaucoup rêver ….
Heureusement , même si on ne peut pas toujours nier cet aspect biologique et culturel, il y a une autre alchimie à l’origine de cette attirance de deux personnes … le plaisir d’être amoureuse ou amoureux et d’être ensemble et de suivre un chemin qui se découvre et se construit en avançant ..
… et les historiens ne semblent pas d’accord sur l’origine. Il y aurait eu notamment deux VALENTIN dans l’histoire romaine qui étaient :
+ un évêque martyr Valentin de Terni
+ un simple prêtre nommé Valentin mort le 14 février 270 … supplicié lui aussi pour avoir marié secrètement des amoureux alors que l’empereur avaient interdit les mariages pour que les soldats sans attaches partent plus nombreux à la guerre. C’est ce prêtre qui aurait fait connaissance d’une femme et lui aurait écrit avant son exécution en signant « ton Valentin ». Ce qui pourrait être une explication des cartes , appelées valentines, échangées lors de la saint Valentin dans toute l’Europe.
D’autres sources pour cette anecdote, recentrent au contraire sur un mot de remerciement de la fille aveugle du geolier de Valentin, que ce dernier aurait guéri par imposition des mains. Sur ce mot Valentin aurait répondu « Merci … ton Valentin ».
C’est aussi en 496 qu’un pape aurait canonisé Valentin de Terni et aurait fait de Saint Valentin le saint patron des fiancés et des amoureux, mais pour d’autres sources (cf plus bas) ce n’est pas vrai .
En fait, avant cette décision, existait une fête des Lupercales (= fête des loups) dont l’origine remontait à la Rome antique pour honorer la louve qui avait allaité Romulus et Remus.
Dans la grotte, où la louve avait allaité, 12 prêtres sacrifiaient un bouc. Les jeunes nobles étaient enduit du sang de la bête sacrifiée et les prêtres couvert de peau d’animaux parcouraient la ville et fouettaient les femmes qui croisaient leur chemin avec des lanières de peau de bouc. Ce rituel avait pour objectif de les rendres fécondes.
Parallèlement les romains avaient aussi organisé une forme de loterie où les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur partenaire pour le reste de l’année …
En 496 l’église catholique pour mettre fin à ses pratiques païennes aurait institué la Saint Valentin le 14 février.
D’autres origines remontent au moyen âge où la Saint Valentin était associé au début de la saison des amours des oiseaux qui débutaient le 14 février.
Les historiens dénombrent en fait au moins sept Valentin différents.
Alors Saint Valentin un saint canonisé ou un saint légendaire ?
En fait comme souvent sur Internet on trouve des sources d’informations nombreuses, pas toujours vérifiables et on se crée un faisceau d’éléments pour se faire une idée …
La connaissance c’est comme l’amour … il reste toujours une part de mystère et c’est tant mieux.
pour bébé, pour vous, pour la maison sur des thèmes variés sport, halloween, amour, engagé, …. ces designs pourraient vous plaire et notamment :