Monnaie réflexions et citations

La monnaie : comment un petit mot de 7 lettres peut cacher tant de choses inavouables ?

Face à la complexité du système financier,  j’ai passé des semaines à essayer de comprendre ce qui se cache derrière la monnaie, la création monétaire, l’origine des crises que nous avons traversées.

En rédigeant des articles pour synthétiser les réponses aux questions que je me posais,  j’ai trouvé beaucoup de citations autour de la monnaie.

Ce qui est amusant … c’est qu’une grande partie des réponses  à mes questions se retrouvent de façon très simple,  très explicite et en quelques mots dans un certain nombre de citations .

Elles ont le mérite d’être claire contrairement au système financier.

Entre conspirationniste, nouvel ordre mondial, ultra libéraux convaincus … toutes les interprétations et manipulations sont possibles. Il est parfois difficile de vérifier la véracité d’une citation, l’attribution à un auteur  car des citations peuvent avoir été reprises voire transformées ou réattribuer à un auteur sur internet.

Mais ces citations  ont surtout pour objectif de faire réfléchir.   Chacun a son libre arbitre, chacun se fait son opinion … 

Je me suis posé plein de questions auxquelles j’ai cherché des réponses :

+ qui crée la monnaie aujourd’hui ? (les lectures nombreuses d’articles m’ont donné envie d’expliquer ces mécanismes sous forme d’une fiction au travers de la création de monnaie)

+ pourquoi un Etat doit il payer des intérêts pour de l’argent qu’il pouvait créer auparavant, sans intérêt. Il lui suffisait de gonfler raisonnablement sa masse monétaire puis de la dégonfler par les remboursements liés aux investissements et services réalisés ?

+ quelle part les intérêts de la dette représentent dans les dépenses des Etats ?

+ la création monétaire a été transférée à des organismes privés qui devaient être plus efficace que l’Etat : où est cette efficacité si bien vantée , où sont les contrôles de cette efficacité , pourquoi les crises financières se multiplient?

+ pourquoi n’arrive t’on pas à séparer les activités spéculatives des activités bancaires au service de l’économie  ?

+ pourquoi des produits financiers complexes échappent à tout contrôle et régulation ?

+ comment les actifs d’une seule banque, qui ne créé aucune richesse réelle, peuvent arriver à  égaler voire dépasser le PIB d’un Etat ?

+ pourquoi les manipulations, les escroqueries bancaires ne se traduisent que par des pénalités financières,  le plus souvent ?

+ pourquoi les responsables financiers ne sont pas condamnés (sauf en Islande ou au pied du mur pour des escrocs type MADOFF…) ?

+ qui défend réellement l’intérêt général à la tête des Etats, gouvernement, commissions, institutions publiques ?

+ pourquoi ne parle t’on pas des pays qui ont montré l’exemple : l’Islande a refusé l’impunité des banquiers pour leurs comportements répréhensibles dans la crise financière de 2008.

+ est ce que l’écart entre les riches et les pauvres, la concentration des richesses entre les mains d’un nombre restreint d’individus … se sont réduits ?

+ pourquoi la facture énergétique premier  poste déficitaire de la balance commerciale continue à peser sur le déficit commercial  alors que:

– des milliards d’euros sont allés au secteur financier responsable de la crise en 2008, sans que ce secteur n’assume l’impact des plans de sauvetage de l’économie qui ont pourtant creusé les déficits budgétaires,

– des milliards d’euros sont versé au secteur privé pour le paiement d’intérêts par la création monétaire confiée aux banques commerciales qui devaient être plus efficace que l’Etat et favoriser le développement des activités économiques

+ …

 

J’ai conscience de l’extrême complexité, voulue, du système financier.

On peut cependant arriver à comprendre les grandes tendances et sentir où cela nous mènera :

Mécanisme de la création monétaire et système financier en résumé  (2 000 mots)

Mécanisme de la création monétaire et système financier  complète

 

Un dessin pour résumer le système en place 

Disponible sur Spread shirt      Disponible sur Tostadora

Bankster monnaie création monétaire finance de l'ombre résumés en un dessin

Enfin du nouveau en cette fin d’année 2018 avec le mouvement des gilets jaunes