gilets jaunes gouvernance démocratique en germe?

gilets jaunes gouvernance nouvelle pour un monde plus équitable et durable

gilets jaunes gouvernance nouvelle ? j’ai beaucoup d’espoir dans ce mouvement des gilets jaunes . Il devra par contre savoir résister aux appropriations politiques, aux extrémistes , à la cacophonie interne.

Les écologistes sont un parfait exemple. de ce qu’il ne faut pas faire. Ils ont réussi à casser une dynamique qui s’était manifestée dans les années 1990 autour de grands enjeux de sociétés . Ces enjeux sont malheureusement toujours d’actualité mais ne sont plus portés efficacement. Ils ont été et sont victimes d’un patchwork d’individualités , de tendances internes qui ont perdu de vue l’intérêt général .

gilets jaunes gouvernance : une nouvelle gouvernance tant attendue ?

Les problèmes d’appauvrissement de dégradation de l’environnement prennent leur source dans la recherche du profit. Ce n’est pas nouveau.

Nos gouvernants, avec une gestion élitiste d’un projet économique de mondialisation ont oublié les citoyens et leur environnement.


Les seuls mots qu’ils connaissent et rabâchent en permanence sont les gains de productivités et  être concurrentiel à tout prix dans une économie mondialisée. Ils n’ont aucune autre vision c’est la pensée unique « mondiale ».

Le système qu’ils ont construit a conduit à créer des institutions et des organismes internationaux  qui échappent à un contrôle national et à celui des peuples.

C’est ainsi que progressivement un peuple n’a plus le droit de définir son projet de société, il est défini par des organismes supranationaux, soumis aux lobbys des intérêts particuliers, économiques et financiers.

Gilets jaunes gouvernance face à la connerie du siècle

Les banques se sont vu confiées une prérogative extraordinaire d’Etat: la création monétaire …. la plus grosse connerie jamais faite dans l’histoire (guerres mises à part).

En effet certains grands élus et hauts fonctionnaires ont pensé que l’Etat n’était pas assez performant pour gérer efficacement la création monétaire qui est un puissant levier pour agir.

Les états européens se sont mis d’accord pour transférer cette compétence aux banques privés.

Ils ont juste oublié :

+ de définir les principes qui devaient guider ce transfert.

+ de mettre en place un contrôle d’efficacité.

+ que le secteur privé a pour objectif de faire du bénéfice et du profit pas de défendre des valeurs sociales ou environnementales vécues comme des contraintes.

Ils n’ont pas voulu envisager d’autres solutions de contrôle démocratique car cela remettait en cause une gouvernance élitiste. Nos élus et hauts fonctionnaires des finances auraient ils sacrifié l’intérêt général sur l’hôtel de leur gestion de carrière et le passage du public au privé ?.

La culture du profit et du pouvoir l’aurait il emporté sur la culture du service public et de l’intérêt général ?

BILAN : les dettes publiques ont explosé, les crises financières se multiplient, l’économie ne se finance pas mieux, les intérêts de la dette augmentent exponentiellement, des produits financiers complexes et toxiques sont créés …

… et plus fort summum de la connerie : des banques sont devenues trop grosses pour faire faillite

… et encore plus fort pour aider ces banques à sortir des situations de faillite ce sont les déposants qui paieront leur irresponsabilité puis les Etats donc encore les contribuables  ….


Gilets jaunes gouvernance nouvelle pour sortir du piège de la dette

Perte de manœuvre budgétaire avec les intérêts de la dette : Les seuls intérêts de la dette représente plus de 40 milliards d’euros. Ces intérêts reposent en grande partie sur de l’argent prêté par les banques mais qui n’existe pas (97% environ, en fonction des fonds propres exigés) .  Des intérêts versés pour de l’argent qui n’existe pas : il fallait oser ils l’ont fait. 

Il faut sortir les banques privés de la dette publique (création d’une banque privée « Etat » pour contourner les difficultés liées à l’euro
?  . Retour du rôle de la banque de France dans une création monétaire spécifique liée à la gestion de la dette publique ? …)

Il faut gérer la dette de façon extraordinaire : allongement de la durée de remboursement, suppression du taux d’intérêt , utilisation de la marge de manœuvre crée par les 40 milliards d’euros des intérêts indus supprimés…). A  situation extraordinaire on doit apporter des solutions extraordinaires pas des emplâtres sur une jambe de bois .

On a bien réussi à payer des intérêts sur de l’argent fictif …il n’y a donc rien d’impossible dans ce domaine. Il faut avoir la volonté et le courage de changer le système. A défaut de pouvoir le changer à court terme il faut l’utiliser au profit de l’intérêt général . Une vraie gouvernance doit permettre de le contrôler .

gilets jaunes gouvernance impossible si on n'essaie pas
Il n’y a rien d’impossible tout est question de volonté

t shirt impossible fait femmes sur spreadshirt  sur tostadora

t shirt impossible fait hommes sur spreadshirt  sur tostadora

Les enjeux 

Honnêtement quel niveau d’intelligence ou de cupidité, quel mépris d’autrui  faut il avoir pour mettre en place un tel système ?.

Tout est lié  :

+ dumping social

+ dumping environnemental

+ multinationnales

+ concurrence sauvage

+ création monétaire

+ augmentation des dettes publiques 

+ augmentations des intérêts de la dette publique

+ augmentation de la part des intérêts de la dette dans les dépenses des Etats

+ impunités nationales liées à une internationalisation des activités

+ secteur économique qui impose ou cherche à imposer la limitation des contraintes sociales et environnementales pour rester compétitif dans le monde que nos « élites » ont crées pour le bien de qui ?

+ optimisation fiscale 

+ délocalisations et désindustrialisation

+ développement d’une finance de l’ombre

+ ….

gilets jaunes gouvernance nouvelle les grands enjeux
gilets jaunes gouvernance nouvelle les grands enjeux 

Gilets jaunes gouvernance en germination … enfin une bouffée d’espoir pour changer le monde …. à défaut le réchauffement climatique qui s’accélère (voire d’autres alternatives brutales non humainement souhaitables) y mettra fin dans la douleur … 

T shirt gilets jaunes sans texte  sur spreadshirt  ou tostadora

T shirt gilets jaunes 2 enjeux sur spreadshirt  ou tostadora

T shirt gilets jaunes avec texte complet sur spreadshirt  ou tostadora