Qui défend l’intérêt général au sommet de l’Etat ou des institutions Européennes

L’intérêt général bien défendu ?

En une citation l’essentiel est dit:

« Les quelques personnes qui comprennent le système (argent et crédits) seront soit tellement intéressés par les profits qu’il engendre, soit tellement dépendantes des faveurs qu’il conçoit, qu’il n’y aura aucune opposition au sein de cette classe. D’un autre côté, les personnes incapables d’appréhender l’immense avantage retiré du système par le capital porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts » attribuée sur le net à   Rothschild & Sons Bank in London.

Avons nous encore de vrais hommes d’Etat ?

C’est vrai qu’il existe  ou a existé  des élus qui ont essayé de faire réfléchir et d’améliorer la situation

Michel Barnier : ancien commissaire européen à l’origine de l’Union bancaire et des 40 lois de régulation financière associées : “Certains banquiers ont la mémoire courte, je recommande que la réforme bancaire aille jusqu’au bout

Philippe SEGUIN et son discours le 5 mai 1992 devant l’assemblée nationale est un bel exemple de démocratie et de vrai débat

… il existe aussi beaucoup de fonctionnaires qui ont l’esprit du service public, mais ce sont souvent les plus carriéristes qui sont au pouvoir.

Est ce que la gestion d’une carrière politique ou dans la fonction publique serait devenue « incompatible » avec l’esprit du service public et le sens de l’intérêt général ?

Est ce que nous avons encore de grands hommes politiques et de vrais hauts fonctionnaires solidaires et unis pour lutter contre la puissance des  lobbys et pas seulement dans le domaine financier …?

Les exemples ne manquent pas de confusion des rôles et de « perméabilité »   peu souhaitable. Comment peut on réellement faire la part des choses entre l’intérêt général et la recherche du profit au service d’intérêts particuliers?.

Les recrutements de certaines compagnie multinationales d’investissements sont révélateurs d’une stratégie  et d’un fonctionnement de la sphère financière qui a de quoi faire frémir un citoyen « normal ».

La gestion de la création monétaire en est un bel exemple…