Si vous ne voulez pas être déçue ou déçu, ne lisez surtout pas la suite de ce texte …
Biologiquement l’amour est une tendance fondamentale de la vie . Tous les êtres vivants cherchent à se maintenir en vie, à se reproduire. La recherche d’un partenaire est une nécessité vitale inscrite dans leurs gênes. La vie existe sur terre parce que chaque être vivant est poussé à se reproduire, à s’adapter et à évoluer. Il participe ainsi à la survie de son espèce tout en satisfaisant ses propres pulsions. Vu sous ce seul angle l’amour ne serait qu’un sentiment « primaire bestial » . Ce besoin de survie va au-delà de l’assouvissement de pulsions, car nombre d’êtres vivants sont prêts à défendre becs et ongles leur progéniture. On dépasse la pulsion sexuelle pour trouver un aspect protecteur et déjà une forme d’attachement à sa descendance. Par contre la relation entre les deux « géniteurs » est parfois plus complexe :+ certaines espèces forment des couples durables ( animaux les plus fidèles dans leur couple )
+ d’autres grands mâles disparaissent une fois la saison de reproduction passée, laissant la femelle mettre bas et s’occuper seule de la progéniture (exemple de la période de brâme du cerf)
+ d’autres encore voient tout simplement la femelle manger ou tuer le mâle une fois l’accouplement terminé ou parfois même pendant l’accouplement (comme les mantes religieuses ou certaines araignées )
Qu’est ce que la nature peut être belle et cruelle à la fois… L’homme a une tendance à vivre en groupe, à se socialiser et à développer des sentiments particuliers pour rendre cette sociabilisation possible. Il a développé au fil des siècles des règles, des normes morales et religieuses qu’il transmet à ses enfants. On voit bien au travers des brassages culturels le poids de cette culture et de son évolution dans les comportements humains. On voit aussi , ne serait ce qu’en observant le statut de la femme dans les différents pays , les évolutions, les détournements ou les interprétations des écrits et des transmissions orales. On sent que la transcription des règles a souvent été faîte par de grands mâles :« Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain »
par exemple dans les commandements de la religion catholique …
… c’est amusant rien pour l’homme … mais il faut savoir comprendre l’esprit d’un texte au travers de son contenu. C’est bien tout le malheur : l’interprétation ouvre la voie à l’expression de désirs profonds d’individus ayant des valeurs morales et humaines différentes qui n’ont plus rien à voir avec l’amour ou le respect de l’autre … Vu sous ces quelques angles l’amour ne ferait plus beaucoup rêver …. Heureusement , même si on ne peut pas toujours nier cet aspect biologique et culturel, il y a une autre alchimie à l’origine de cette attirance de deux personnes … le plaisir d’être amoureuse ou amoureux et d’être ensemble …